|
Le magazine Sciences et Avenir consacre dans son hors-série d'octobre 2016 sur Vivre en ville au Moyen Age, un reportage sur la Maison Sublime de Rouen.
Télécharger l'article : ICI
La Maison Sublime est actuellement en travaux la reprise des visites assurées par l'Office de Tourisme sera annoncée sur :
www.rouentourisme.com
(reprise envisagée pour 2020)
|
Le magazine Sciences et Avenir consacre dans son hors-série d'octobre 2016 sur Vivre en ville au Moyen Age, un reportage sur la Maison Sublime de Rouen.
Télécharger l'article : ICI
|
A l'occasion du lancement de la souscription avec la Fondation du Patrimoine pour la sauvegarde du monument La Maison Sublime de Rouen, la presse nationale et internationale a relayé l'information.
L'hebdomadaire Le Point publie le 9 juin 2016 l'article suivant :
Le Quotidien Le Figaro et vous publie le 9 juin 2016 l'article :
L'Agence FRANCE PRESSE MONDIALES (AFP) publie le 12 juin 2016 l'article :
Le Quotidien La Croix publie le 14 juin 2016 l'article :
|
Vous pouvez voir ou revoir les vidéos des conférences données au colloque "Les Juifs de Normandie dans la société et la culture médiévales" qui s'est tenu en novembre 2011 à l'Office du Tourisme de Rouen sur le site de Akadem :
Une importante communauté juive vivait en Normandie au Moyen Âge. Trente-cinq ans après la découverte de la Maison Sublime, qui est le plus ancien monument juif de France, la journée d’étude a pour ambition de répondre aux principales questions suivantes : A quand remonte l’implantation de cette communauté ? Quel était son statut et peut-on parler d’un «royaume juif» ? Quels métiers exerçaient les juifs en Normandie et comment se répartissaient-ils sur le territoire ? Quelles relations entretenaient-ils avec les chrétiens et avec la communauté juive anglaise ?
H. Decaëns - historien, présidence - J.S. Klein - délégué de LMSR - Nahon - historien - G. Pessiot - maire-adjoint - J.R. Ragache - président de LMSR - E. Roos-Schuhl - historienne - A. Sadourny - chercheur
V. Fourneyron - députée-maire - G. Freudenthal - chercheur - N. Golb - historien - J. Le Maho - archéologue - M. Polonovski - conservateur, présidence
|
L'émission "Vu d'Ici" diffusée le 25 octobre 2011 sur France 3 Haute-Normandie, consacre sa une à l'organisation de la Journée sur les Juifs de Normandie dans la société et la culture médiéval, le 3 novembre à Rouen.
|
En avril 2009, le journal La Tribune Juive a publié cet article sur la Maison Sublime, Trésor du judaïsme français.
|
Pour ceux qui ne l'aurait pas lu le journal France-Soir a fait paraître le mardi 8 juillet 2008 en pages Société un article sur La Maison Sublime et l'action de notre association.
voici la transcription de l'arcticle :
Sous la cour d’honneur du palais de justice de Rouen, entre la rue Saint-Lô et la rue aux Juifs, se niche un édifice juif datant de 1100. Découvert en 1976 lors de travaux de pavage de la cour et classé monument historique, il est ouvert au public jusqu’en 2001. Preuve de l’existence d’une importante et ancienne communauté juive parfaitement intégrée à Rouen, le bâtiment est baptisé Maison sublime, en référence aux inscriptions en hébreu déchiffrées sur les pierres. L’édifice serait une yeshiva, une école rabbinique, lieu d’études des textes sacrés. La Maison est, aujourd’hui, fermée pour raisons de sécurité. Et cette fermeture serait la cause de la dégradation de l’édifice, victime d’un taux d’humidité qui dépasse les 99%. Une petite association milite pour sa protection et veut en faire un musée. Mais la Maison est sous la tutelle du ministère de la Justice, qui ne considère pas la rénovation du bâtiment religieux comme une priorité. Politiques et personnalités comme Elie Barnavi, ancien ambassadeur d’Israël en France, Laurent Fabius, Jack Lang, Simone Veil parrainent cette cause.
télécharger l'article : ici
|
A lire sur Rue 89 , un site d'information et de débat indépendant et participatif, l'article écrit par ZINEB DRYEF
Un joyau du patrimoine médiéval juif de Rouen est menacé par la dégradation. Récit d'un abandon.
Lien vers l'article : ici
Une vidéo accompagne l'article et permet de découvrir le monument fermé au public
|
La Maison Sublime, bientôt la renaissance !
Le 19 juin, d’éminentes personnalités, notamment de la communauté juive, se rendent à Rouen pour visiter le monument hébraïque découvert en 1976 sous la cour du Palais de justice. C’est le plus ancien monument juif de France, construit vers 1100, et la seule école rabbinique médiévale conservée au monde.
La délégation est composée de : Richard PRASQUIER, président du CRIF, Haïm MUSICANT, Directeur Général du CRIF, Jean-Pierre ALLALI, membre du bureau exécutif du CRIF, Jo TOLEDANO, Directeur général de l’Alliance Israélite Universelle, Anne-Marie REVCOLEVSCHI, Directrice Générale de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Isabelle de CASTELBAJAC, chargée de mission à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Sébastien ALLALI, Enseignant et chercheur, Charles LIBMAN, Avocat.
La délégation répond à l’invitation de l’association « La Maison Sublime de Rouen » (LMSR), qui œuvre à la conservation, à la mise en valeur et à la réouverture au public de ce patrimoine exceptionnel. L’association a été créée en 2007 à l’initiative de Jacques Sylvain KLEIN, auteur de « La Maison Sublime, l’Ecole rabbinique et le Royaume juif de Rouen ». Elle est présidée par l’historien Jean-Robert RAGACHE.
La délégation sera reçue par Laurent FABIUS, président de la communauté d’agglomération de Rouen, et par Valérie FOURNEYRON, maire de Rouen. Elle a demandé audience à Hubert DALLE, premier président, et Philippe INGALL-MONTAGNIER, procureur général près la cour d’appel de Rouen.
A l’issue de la journée, la délégation tiendra une conférence de presse à l’Office de tourisme, pour rendre compte des entretiens avec les élus locaux et les autorités judiciaires.
Comuniqué de presse : télécharger
Dossier de presse : télécharger
Mise à jours le 24/06/008
Suite à la visite du monument par une délégation le 19 juin 2008, vous pouvez revoir le reportage réalisé sur la Maison Sublime par France 3 Haute-Normandie et l'interview en direct de Richard Prasquier, président du CRIF, au 19/20 Haute-Normandie...
Lien de la vidéo : Ici
Ainsi que relire l'article du journal Paris-Normandie daté du 20 juin 2008.
Vous pouvez télécharger l'article : ici